Imprimer cette page

Crèche

 

MULTIACCUEIL 1.2.3 P’TIT BOIS

Le Multi accueil de Cosne d'Allier accueille 14 enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans et propose un accueil régulier (crèche) ou occasionnel (halte-garderie), afin d’aider tous les parents pour concilier vie professionnelle et vie familiale. La structure est ouverte à toutes les familles, travaillant ou non, que ce soit pour un temps d’accueil pendant le temps de travail, mais aussi pour une recherche d’emploi, des démarches administratives ou des loisirs.

L’accueil est ouvert en priorité aux enfants résidant sur le territoire de la Communauté de communes de Commentry Montmarault Néris Communauté mais aussi les enfants du bassin Cosnois.

L’équipe de 7 professionnelles (Educatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, CAP Petite Enfance) s’engage tous les jours pour veiller au bien être, à la santé et à la sécurité des enfants ainsi qu’à leur développement physique et moral. Elles dispensent les soins nécessaires, contribuent à l’éveil des enfants par des activités adaptées : jeux d'éveil, chansons, jeux d'imitation, activités manuelles... de nombreuses propositions ludiques et pédagogiques pour participer à l'éveil de l'enfant. L’équipe s’adapte aux enfants pour les aider à acquérir de l’autonomie, favoriser leur socialisation et leur intégration sociale, même en cas de handicap ou de maladie chronique.

L’équipe est à l’écoute des familles et propose des projets en rapport avec les besoins et les envies des parents. Par exemple, une formation à la communication gestuelle est en ce moment en cours de réalisation. La référente familles du centre social peut également intervenir sur demande pour des actions de parentalité en lien avec les travailleurs sociaux du territoire.

Horaires: le Multi accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, toute l’année sauf 3 semaines en août et une semaine entre Noël et le Nouvel An.

L’équipement : habilité par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le bâtiment et le mobilier répondent aux normes de la petite enfance, dans un cadre agréable et coloré. Le multi accueil 1.23 P’tit bois est géré par le Centre social rural de Villefranche d’Allier avec le concours financier de la CAF, de la MSA et de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté qui met également les locaux à disposition.

Renseignements et inscriptions :

• Emmeline NURIT, coordinatrice petite enfance au 06.78.74.26.89 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou Maud ALLARD et/ou Anastasia BOUXIN au 04.70.09.86.15 ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse :2 Place du Coq Chantant 03430 COSNE D’ALLIER

Coût :Tarifs suivant les revenus du foyer selon les barèmes de la CAF

En savoir plus : https://villefranchemontmarault.centres-sociaux.fr/

 

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 1,2,3 SOLEIL :

Le RAM, géré par le Centre social de Villefranche et financé par Commentry Montmarault Néris Communauté, la CAF et la MSA propose activités d’éveil pour les petits, informations sur les modes d’accueil pour les parents, conseils aux assistantes maternelles. Les activités sont proposées sur les communes de Bézenet (les jeudis après midi), Villefranche (les lundis, mardis toute la journée et mercredis matins) et Montmarault (les vendredis), à Montvicq (les jeudis matin). L’animatrice du relais est Elodie CHEVALIER, elle est à la disposition des assistantes maternelles et des parents de Cosne d’Allier pour aider à la recherche d’un mode d’accueil et la mise en place des contrats de travail et d’accueil.

Renseignements : Elodie CHEVALIER 07.69.38.27.70

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : https://villefranchemontmarault.centres-sociaux.fr/