Connexion

Contactez-Nous

Email:
Sujet:
Message:

 

Changement climatique et développement durable

Planter des arbres pour sensibiliser

Changement climatique, protection de l’environnement, développement durable… des concepts souvent abstraits. Pourtant le constat est unanime, il faut agir. Mais comment ? Il existe des opérations concrètes pour protéger l’environnement et sensibiliser les citoyens. Plus d’arbres, plus de vie !, s’inscrit dans la ligne des annonces de la ministre de l’Education nationale. La plus grande opération de plantation pédagogique de France se poursuit.

L’association of-FEEE, France Bois Forêt, Toyota et Nathan sont les partenaires fondateurs de l’opération. Plus d’arbres, plus de vie ! a une vocation éducative qui implique toutes les parties prenantes de la société : mairies, collectivités, associations ou entreprises privées, touchant ainsi un large public.

 Le Centre de Loisirs de Cosne d’Allier a répondu à cet appel à projet. Une trentaine d’enfants ont participé à la plantation de fleurs, arbustes et arbres (Cognassier du Japon, Deutzia, Chataignier, Chêne rouge d’Amérique…) jeudi 16 avril 2015 sur le site de la Piscine de Clairval de Cosne d’Allier.

 

 Photos des plantations (Cliquez sur la photo ci-dessus)

 

2021 

Château de Petit-Bois:

Construction de l'extension de la cuisine, restauration des salles de réception et aménagements extérieurs.

Voirie:

Rue des Ouchons, rue des Grèzes et place de l'église.

Travaux divers:

Rénovation des sanitaires du parc de Petit-Bois.

Abattage de 38 arbres et travaux d'élagage, suite aux dégats causés par la sécheresse.

Plantation de 18 arbres au parc de Petit-Bois.

Remise en état du paratonnerre de la mairie.

Remplacement du cadran de l'horloge de l'église.

Aménagement du rond-point route de Moulins.

 Remise en état du paratonnerre du château de Petit-Bois

 

 2021

Installation d'un bloc sanitaire automatisé sur le plan de foire.

 

 

Le Concours des Maisons fleuries

 

 

 

 

logos maisons fleuri

 

La charte d’entretien des espaces publics.

Depuis novembre 2013, la commune de Cosne de Cosne d’Allier poursuit ses efforts pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et protéger les ressources en eau. Classée sous convention en partenariat avec la FREDON-Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles d'Auvergne), la commune est au niveau 2 de la charte d'entretien des espaces publics. Le niveau 2 comprend obligatoirement la réalisation d'un plan d'entretien des espaces publics (notamment pas de désherbage chimique sur les surfaces à risque élevé).

La Commune de Cosne d’Allier s’est engagée à réduire les pesticides afin de protéger les ressources en eau depuis 2012.

 

 

L’urbanisme

 

Instauré par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), le plan local d'urbanisme (PLU) se substitue au plan d'occupation des sols (POS).
Le PLU définit le projet de développement urbain de la commune à court et moyen terme, dans le respect des principes du développement durable et en cohérence avec les autres documents de planification (schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat…).


Le PLU réglemente l'usage des sols sur l'ensemble du territoire communal. Il concerne toutes les parcelles, qu'elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire.

Un plan en plusieurs étapes:

  1. Diagnostic: cette étape permet de passer en revue toutes les composantes du territoire (l’environnement, le paysage, le patrimoine, la population...)
  1. Rapport de présentation. C’est la mise en forme du diagnostic de la commune, le rapport explique les choix retenus pour établir le PADD.
  1. PADD. Le PADD est une pièce nouvelle créée par la loi SRU. C’est l’élément central du PLU. Il énonce les orientations générales d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune.
  1. Orientations d’aménagements. Ces orientations permettent de préciser, sur certains secteurs sensibles ou en évolution, des principes d’aménagement plus ou moins détaillés.
  1. Règlement : il définit les règles d’utilisation des sols et de construction applicables pour chaque parcelle. Le règlement est opposable à tous travaux ou opérations d’une personne publique ou privée.
  1. Plan de zonage : c’est la traduction graphique du règlement rapporté au cadastre. Il découpe la commune en zones dont les règles sont précisées dans le règlement.

 

 

 Déchetterie

- lundi – mardi – vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Route de Montluçon
Tél : 04.70.07.53.70

SICTOM Région Montluçonnaise Givrette

Tél : 04.70.64.23.80
Voir le site

 

Le respect de votre vie privée est notre priorité
Nous stockons ou accédons à des informations stockées sur les terminaux, telles que les cookies. En cliquant, vous consentez à ces traitements. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site web. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site web ou en consultant notre Politique de confidentialité.