Chères Cosnoises, chers Cosnois,
C'est dans un contexte inédit que je m'adresse à vous en cette fin d'année qui se termine par un nouveau confinement.
Élue, en mars dernier, l'équipe municipale a pris ses fonctions deux mois plus tard et a pu commencer à œuvrer pour le développement de notre commune. Je remercie, les électrices et les électeurs qui nous ont renouvelé leur confiance. Nous travaillerons ensemble pour Cosne, dans l'intérêt de tous.
Cette période de crise sanitaire nous fait prendre conscience que nous ne parviendrons à surmonter les difficultés qu'avec une solidarité sans faille.
Pendant le confinement printanier, la commune a offert deux masques en tissu à chaque Cosnois, et deux autres en novembre à chaque enfant de l'école primaire. De son côté, la Communauté de Communes a débloqué des fonds d'urgence pour les commerçants se trouvant dans l'obligation de fermer. Seize d'entre eux ont pu en bénéficier.
Cette année, la plupart des manifestations n'a pas pu avoir lieu, à l'exception du concours photo, de la foire aux chevaux, du concours des maisons fleuries... Un grand bravo aux lauréats.
Je déplore cependant l’annulation du repas des ainés.
La communication est un paramètre essentiel de la vie sociale. C'est pour cette raison que nous nous sommes dotés de deux nouveaux médias pour diffuser nos informations: le panneau lumineux, situé sur la façade de la mairie, et l'application «Intramuros» à installer sur téléphone mobile.
Côté investissements, la phase 2 des travaux de réhabilitation et d'agrandissement du château de Petit Bois a été amorcée cet automne. Des salles de réception rénovées et une cuisine plus fonctionnelle permettront d'améliorer l'attractivité du site.
Pour l'année 2021, avec l'aide des plans de relance du conseil régional et du département, la réfection de l'ensemble des sanitaires sera engagée et un projet environnemental au Stade de Clairval sera également instruit. Face aux périodes récurrentes de sécheresses estivales, il convient d'étudier l'optimisation des eaux usées de la piscine au bénéfice de l'arrosage.
La réhabilitation thermique de l'immeuble de la gendarmerie sera réalisée en cours d'année.
De surcroît, après des fouilles archéologiques préventives fructueuses, la première pierre de la Maison de Santé sera posée dès le premier semestre 2021.
La commune participe au dispositif de revitalisation des Centres-Bourgs initié par le département. Une étude permettra de recenser les enjeux nécessaires pour définir des stratégies d'aménagements urbains.
Des travaux de grande envergure concernant l'assainissement collectif débuteront dans les prochains mois et occasionneront des perturbations de la circulation.
Pour conclure, je vous souhaite, au nom de tous les élus municipaux, une année 2021, pleine d'espoir, aux côtés de ceux qui vous sont chers. Avançons ensemble pour mieux appréhender demain.